Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

« Adieu et merci Monsieur Chirac », la France a rendu un dernier hommage à son ancien président

Hommage solennel, messe à Saint-Sulpice et inhumation dans la stricte intimité : la France fait ses adieux officiels, lundi 30 septembre, à l’ancien président Jacques Chirac. Revivez les événements de cette journée de deuil national.

Au lendemain de l’hommage populaire rendu aux Invalides à Jacques Chirac, l’ancien président de la République qui s’est éteint le 26 septembre, l’ensemble de la classe politique républicaine au côté de 80 personnalités étrangères, chefs d’État et de gouvernement, anciens dirigeants et membres de famille royales, s’est rassemblé pour un dernier hommage solennel et officiel, ce lundi 30 septembre. En cette journée de deuil national, une minute de silence a été observée à 15h.

• La journée de deuil national a commencé là où elle s’est terminée la veille, aux Invalides, pour une cérémonie familiale privée à laquelle a particpé sa veuve, affaiblie, Bernadette Chirac.

• Cette cérémonie a été suivie des honneurs funèbres militaires rendus par Emmanuel Macron dans la our d’honneur des Invalides. Enveloppé du drapeau tricolore, le cercueil de l’ancien président a ensuite quitté la cour, au son de la marche funèbre de Frédéric Chopin, pour rejoindre l’église Saint-Sulpice où la cérémonie a commencé à 12h. En présence de dirigeants (ou de leur représentant), ou anciens dirigeants (dont Bill Clinton), des trois ancies président (Giscard d’Esating, Sarkozy et Hollande), de l’ensemble de la classe politique (à lexception de Marine Le Pen, dont la famille n’a pas souhaité la présence), ainsi que de ses proches.

• « Il y avait chez notre ancien président, cet homme chaleureux, un véritable amour des gens, aussi à l’aise dans les salons de l’Élysée qu’au salon de l’agriculture », a déclaré l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, dans son homélie, lors de la cérémonie solenelle. « Beaucoup en le rencontrant se sentaient considérés […]. Adieu et merci M. Chirac. »

• Jacques Chirac a ensuite rejoint sa dernière demeure, le cimetière du Montparnasse où il sera inhumé dans la plus stricte intimité aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

Bouton retour en haut de la page