Actualités
Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit
Monde

Qui est Anne Diana, la sœur aînée des frères Clain, jugée à Paris ?

Anne Diana Clain, sœur aînée de Jean-Michel et Fabien Clain, comparaît mardi et mercredi, au tribunal correctionnel de Paris, pour avoir tenté de rejoindre la Syrie. Son parcours reflète celui de toute une famille qui a sombré dans le jihadisme.

Sa mère, ses frères et ses deux filles aînées avaient rejoint la Syrie pour vivre dans le « califat » de l’organisation État islamique, mais sa tentative pour les rejoindre fut stoppée à la frontière turque, en septembre 2016. Trois ans après, Anne Diana Clain est jugée, mardi 19 et mercredi 20 novembre, à Paris, avec son mari Mohamed Amri, pour association de malfaiteurs à visée terroriste.

Au-delà de cette tentative de départ, le procès promet une plongée dans la famille Clain, décrite par un ancien proche comme une « secte » extrémiste. L’histoire de toute une famille tombée à la fin des années 1990 dans l’islamisme radical et le jihadisme.

Anne Diana Clain est née à La Réunion en 1975. Ses parents, Jocelyn et Marie-Rosanne, déménagent peu après à Toulouse, où naissent Jean-Michel et Fabien. Les parents se séparent et la famille s’installe en Normandie, où son destin va basculer. C’est en effet dans cette région que Anne Diana rencontre son futur mari, Mohamed Amri, aujourd’hui âgé de 58 ans. Ce dernier influence toute la famille qui se convertit du catholicisme à l’islam au tournant des années 2000. « Il est venu à un moment où [on] se posait plein de questions sur la création, sur pourquoi on est là, sur ce qu’il y a après la mort, et il est venu avec toutes les réponses qui se trouvent dans l’islam », a expliqué la sœur aînée des frères Clain lors de l’instruction, rapporte Le Monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 11 =

Bouton retour en haut de la page