Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
Sports

JO de Paris-2024 : Tahiti accueillera les épreuves de surf

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris-2024 a officialisé, jeudi, le choix de l’île polynésienne de Tahiti pour accueillir les épreuves de surf, au détriment de quatre candidatures en France métropolitaine.

Au terme d’un long conseil d’administration, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), Tony Estanguet, a déclaré à la presse, jeudi 12 décembre, que l’île de Tahiti avait été choisie pour accueillir l’épreuve de surf aux JO-2024. Un choix qui s’est fait au détriment de quatre autres candidatures : trois dans le sud-ouest de la France métropolitaine (Biarritz, Lacanau et Hossegor-Seignosse-Capbreton) et une en Bretagne (La Torche).

Tony ESTANGUET – OLY

@TonyESTANGUET

Quelle fin d’année 2019 ! Le Conseil d’administration de ce matin valide l’ensemble du travail effectué par @Paris2024 cette année. Nous aurons donc la plus belle vague du monde pour les épreuves de surf et la plus belle avenue du monde pour les sports urbains ! Hâte d’y être 🤩

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

264

 · Paris, France
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
79 personnes parlent à ce sujet

Les épreuves de shortboard, disputées par 24 hommes et 24 femmes, auront donc lieu sur le célèbre site de Teahupoo, connu pour offrir l’une des vagues les plus puissantes, spectaculaires et périlleuses au monde. Cette décision, prise par les membres du conseil d’administration de Paris-2024, qui rassemble les parties prenantes des Jeux olumpiques (Cojo, État, collectivités et mouvement sportif), doit désormais être validé par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), le 8 janvier prochain.

« C’est une surprise hyper agréable et la reconnaissance de notre histoire », a réagi le président de la fédération tahitienne de surf, Lionel Teihotu. « C’est redonner ses titres de noblesse à la Polynésie où le surf a débuté ».

Vagues optimales

Selon le Cojo, les critères de coût financier ou d’impact environneental ne permettaient pas de distinguer nettement les candidatures, mais « le critère sportif » a fait la différence.

Située dans l’Océan Pacifique sud, à 15 000 km de Paris, avec un décalage horaire de 12 heures, l’île polynésienne, étape du circuit pro masculin de surf, offre des garanties nettement plus fortes d’avoir une houle suffisante pour des vagues optimales durant la période estivale, a expliqué le Cojo, qui a commandé une étude à Météo France.

« L’ensemble des 48 athlètes participant aux compétitions auront l’opportunité de vivre la deuxième semaine des Jeux depuis le village olympique, au cœur de leur délégation, à Paris et en Seine Saint-Denis, et de participer à la cérémonie de clôture », a par ailleurs précisé Paris-2024.

Paris 2024

@Paris2024

L’une des plus belles vagues au monde pour des Jeux spectaculaires! Paris 2024 choisit la vague de Teahupo’o à Tahiti pour accueillir l’épreuve de Surf ! Prochaine étape : validation du CIO. #EnRoutepourParis2024

Vidéo intégrée

383

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
220 personnes parlent à ce sujet

Le conseil d’administration du Cojo a également approuvé, jeudi, le choix de la place de la Concorde pour accueillir, sur la quinzaine olympique (du 26 juillet au 11 août 2024) cinq sports urbains : skateboard, BMX freestyle, breakdance, basket 3×3 et escalade.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

Bouton retour en haut de la page